C’est l’un des remèdes naturels les plus appréciés dans le monde: on dit que l’huile de coco rend les mèches mates brillantes, fait pousser les cheveux, répare les dommages, blanchit les dents, hydrate la peau sèche et offre toute une multitude de bienfaits. Mais ici, nous allons nous concentrer uniquement sur les cheveux – et il y a beaucoup à dire. Au moins de façon anecdotique, l’huile de noix de coco en tant que produit capillaire est saluée depuis des lustres comme le baume ultime tout-en-un.
Ce n’est pas une tendance comme beaucoup peuvent le penser : L’huile de coco est utilisée depuis de nombreuses années pour hydrater et agit même comme un écran solaire naturel. En ajoutant cet ingrédient à vos produits quotidiens tels que les huiles capillaires, les shampooings, les après-shampooings et même les lotions ou les crèmes pour le corps, vous pouvez faire monter la formule d’un cran et bénéficier de ses propriétés hydratantes naturelles. Grâce à ses diverses utilisations efficaces, l’huile de coco est devenue un produit de base incontournable dans les routines de beauté, de soins de la peau et des cheveux des femmes du monde entier.
Les utilisations de l’huile de coco ne s’arrêtent pas là. Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez l’utiliser ou sur ce que vous devez utiliser, lisez la suite…
Mais avec les sujets en vogue, il y a beaucoup de désinformation. Nous avons donc plongé dans la recherche pour découvrir ce qui est réel.
Quels sont les bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux?
L’huile de coco est composée d’acides gras (le triglycéride de l’acide laurique en est le principal) et de la vitamine E (elle contient donc une tonne d’antioxydants solubles dans l’huile). À la température ambiante, c’est un solide, mais en la réchauffant dans vos paumes, elle se fond sous forme d’un liquide doux et soyeux, que vous pouvez le passer à travers vos mèches.
Ce qui est si unique à propos de l’huile de coco, plus que d’autres options, c’est que la science peut valider de nombreuses affirmations. Par exemple, contrairement à beaucoup d’huiles qui reposent sur le brin et recouvrent simplement la surface, le faible poids moléculaire de l’huile de coco a la capacité de pénétrer dans la tige, selon une étude.
Un autre avantage considérable: l’huile de coco, selon une autre étude, c’est qu’elle peut prévenir les dommages aux cheveux lorsqu’elle est utilisée comme masque. Et ce, au niveau moléculaire: les triglycérides de l’acide laurique ont une grande affinité pour les protéines capillaires. Par conséquent, lorsqu’ils pénètrent dans les cheveux, ils les aident à les retenir. (Même les autres huiles constituées de triglycérides d’acide laurique, telles que l’huile de graines de tournesol, ne peuvent en dire autant.)
En dehors de cela, les cheveux sont principalement constitués de protéines et, pour être forts et en bonne santé, ils doivent conserver ces protéines intactes. Les dommages causés par la chaleur, le soleil ou d’autres agresseurs environnementaux font perdre au cheveu ces nutriments. Si vous examinez un seul cheveu au microscope (consultez cette étude), vous constaterez que les cheveux abîmés présentent littéralement des lacunes et des bosselures – c’est la perte de protéines.
À un niveau plus élémentaire également, l’huile de coco aide à prévenir les dommages physiques aux cheveux. Lorsqu’elle est appliquée avant le brossage, avant d’être absorbée, l’huile agira comme une barrière physique entre les brins, réduisant le frottement et aidant au processus de démêlage.
Elle peut également ralentir les signes du vieillissement – tout comme la peau, les cheveux peuvent aussi vieillir- en raison de sa teneur élevée en antioxydants. Selon les recherches, le stress oxydatif accélère le vieillissement des cheveux et l’application d’antioxydants peut en atténuer l’effet en neutralisant les radicaux libres.
Sur le plan esthétique, un masque à l’huile de coco peut également aider à réduire les frisottis. Les frisottis surviennent lorsque la cuticule est légèrement élevée par rapport au reste de la fibre capillaire. Alors naturellement, vos cheveux peuvent avoir des cuticules élevées. Vous pouvez également rendre vos cheveux plus sujets aux frisottis (avec les colorations, par exemple), car vous forcez chimiquement la cuticule à s’ouvrir. Enfin, les frisottis peuvent absorber de l’humidité: quand il y a de l’eau dans l’air, la cuticule s’ouvre naturellement en absorbant l’eau et la tige du cheveu gonfle. Eh bien, une étude a montré que lorsque l’huile de noix de coco était appliquée sur les cheveux avant qu’ils soient mis sous évaporation, elle ralentissait la perte d’humidité, un effet similaire à « l’hydratation » des cheveux.
L’huile de nigelle et l’huile de coco une Combinaison efficace pour favoriser la pousse des cheveux
Une étude effectuée par des chercheurs malaisiens a démontré qu’un mélange d’huile de coco (Cocosnucifera) et de graine noire (Nigella sativa) était très efficace pour favoriser la croissance des cheveux.
L’étude publiée dans l’Internationaljournalofethicsin Engineering & managementeducation s’intitule «L’efficacité de l’huile de coco mélangée à des herbes pour favoriser la croissance des cheveux».
Donc si vous avez un problème de chute de cheveux n’hésitez pas à appliquer un mélange d’huile de coco et d’huile de nigelle une fois par semaine. Vous pouvez aussi l’enrichir avec quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, de lavande ou de romarin.
Mais est-ce que cela veut dire que l’huile de coco toute seule stimule la croissance des cheveux? Une des choses les plus courantes que vous verrez sur une recherche Google est que les gens jurent que l’application quotidienne de l’huile de coco toute seule, a fait pousser leurs cheveux. Mais aucune étude crédible ne peut le prouver. Ce qui est probable, c’est que, du fait que l’huile prévient les dommages, les cheveux sont capables de pousser sans se casser, donnant ainsi l’impression d’une croissance plus rapide.
Pour réparer les pointes fourchues ?
Rien ne peut réparer les pointes fourchues. Tout ce que vous pouvez faire est de les couper. Cependant, les huiles et les émollients aident à améliorer l’apparence des extrémités endommagées en augmentant la brillance, ce qui leur donne un aspect plus sain. Cependant, comme indiqué ci-dessus, cette huile peut en fait prévenir les dommages futurs. Par conséquent, si vous l’utilisez régulièrement, vous verrez probablement moins de pointes se former.
Avis négatif sur l’huile de coco trouvé sur le net
Si on fait un travail honnête de recherche on peut aussi tomber sur des avis négatifs qui peuvent êtres vrais, voici ce que dit Ross Charles, propriétaire de Ross Charles Hairdressing sur l’huile de coco pour les cheveux (source).
« On utilise souvent des huiles capillaires pour hydrater les cheveux, mais je dis souvent que lorsque les cheveux ont besoin d’humidité, ils ont soif et ont besoin d’un verre. En fait, l’huile et l’eau ne se mélangent pas. L’huile repousse réellement l’eau des cheveux ou l’empêche de pénétrer dans les cheveux « .
« Les huiles capillaires – et en particulier l’huile de noix de coco – ont tendance à s’infiltrer dans tous les trous de la tige de vos cheveux et à dissimuler le véritable problème qui consiste à agir comme solution miracle; cela ne va pas aider vos cheveux à long terme. Les principales raisons pour lesquelles je déconseille d’utiliser des huiles dans vos cheveux « .
Comment appliquer le masque à l’huile de coco pour les cheveux ?
L’huile de coco est solide à température ambiante, vous devez donc la préparer un peu pour qu’elle soit plus facile à appliquer sur vos cheveux.
Versez une cuillerée dans un bol allant au micro-ondes et chauffez par tranches de 10 secondes jusqu’à ce que l’huile soit ramollie, mais pas chaude. (Nous essayons de revitaliser, pas de faire frire).
Vous pouvez également frotter de l’huile de noix de coco à température ambiante dans vos mains jusqu’à ce qu’elle fonde. Ensuite, choisissez l’effet désiré et appliquez-le en conséquence :
Masque capillaire revitalisant. Appliquez généreusement l’huile de coco sur les cheveux, de la racine à la pointe, et laissez reposer pendant 30 minutes. Essayez d’envelopper vos cheveux dans une serviette après l’application pour conserver l’humidité. Ensuite, faites un shampooing et rincez l’huile. Faites un masque sur vos cheveux une fois par semaine.
Protection contre la chaleur. Appliquez une petite quantité d’huile de noix de coco sur les cheveux humides avant de les sécher au sèche-cheveux, ou une petite quantité sur les cheveux secs avant de les coiffer à la chaleur. L’huile de coco étant un protecteur naturel de la chaleur, elle peut aider à réduire les dommages causés par les fers plats et autres outils chauffants.
Les poux. Appliquez généreusement de l’huile de coco sur vos cheveux, puis couvrez vos cheveux d’un bonnet de douche pendant la nuit pour tuer les poux et brossez-les avec un peigne fin.
Masque huile de coco, huile de ricin et menthe poivrée pour la pousse des cheveux
L’huile de ricin elle peut être efficace pour ralentir et prévenir la chute des cheveux grâce à 90% de ses chaînes d’acides gras constituées d’acide ricinoléique qui, d’après des études scientifiques, augmenterait la production du composé lipidique prostaglandine E2 (PGE2 ou PGE2). .
Dans l’étude, les cheveux du cuir chevelu présentant des taux élevés de Prostaglandine E2 présentaient une bonne croissance des cheveux, mais dans les zones de calvitie, ils étaient moins présents.
Dans une étude sur des souris l’huile essentielle de menthe poivrée a montré une capacité à stimuler la croissance des cheveux (des poils).
Préparation et application:
Faire fondre deux cuillères à thé d’huile de noix de coco, suivez les même étape comme expliqué sur le premier masque, puis ajouter une cuillère à thé de l’huile de ricin et 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
Bien mélanger et appliquez sur les cheveux et bien masser le cuir-chevelu, laisser agir pendant 30 à 40 minute puis rincez à l’eau tiède.
Appliquez ce masque une fois par semaine.
Masque miel et huile de coco
Miel brut et biologique: Le miel est un humectant naturel, contient des agents antimicrobiens et est un antioxydant naturel.
Ce que cela signifie: le miel aspire l’humidité de l’air et confère à vos cheveux toutes ces vertus hydratées, tout en nourrissant le cuir chevelu pour de futurs cheveux en bonne santé.
Le miel est largement utilisé dans les produits de soin de la peau ainsi que dans les produits capillaires pour ces raisons, car il garde la peau fraîche et jeune – et qui ne veut pas de cela?
1. Mélangez 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco avec 1 cuillère à soupe de miel dans un bol.
2. Transférer le mélange dans une casserole et chauffer afin que le miel et l’huile de coco se fondent l’un dans l’autre.
3. Transférez le mélange dans le bol d’origine et laissez-le refroidir. Ensuite, appliquez le masque sur vos cheveux de haut en bas en recouvrant complètement tous vos cheveux. Si vos racines sont généralement assez grasses, appliquez le masque à partir de la moitié de sa longueur.
4. Mettez un bonnet de douche pour conserver toute trace d’humidité (et protégez vos vêtements et vos meubles des cheveux collants).
5. Après 20 minutes, rincez vos cheveux à l’eau tiède, avec un shampooing et un revitalisant, comme d’habitude.
Si vous avez des cheveux naturellement épais et secs, ce masque est pour vous. Vous pouvez même ajouter un œuf pour plus de protéines. Assurez-vous de rincer vos cheveux à l’eau froide sinon vous auriez un œuf à moitié cuit sur vos précieux cheveux!
Pour ceux qui ont juste besoin de maintenir l’humidité, essayez un traitement pré-shampooing une fois par semaine ou toutes les deux semaines. Sur cheveux secs, enduisez les mèches environ 30 minutes avant de prendre votre douche, selon l’utilisation que vous en ferez. (Vous devez donner le temps aux cheveux d’absorber l’huile.) Ensuite, lavez-les avec un shampooing doux sans sulfate.
Bien sûr, ceux qui ont les cheveux crépus ou touffus peuvent l’utiliser régulièrement simplement en l’appliquant sur les mèches et en laissant pénétrer.
Conseil d’achat
Achetez de l’huile de noix de coco extra vierge pour de meilleurs résultats. L’huile de coco pure et non raffinée est traitée sans produits chimiques. Le traitement chimique détruit les précieux nutriments de l’huile. L’huile de coco non raffinée est vendue dans de nombreux magasins et vous pouvez acheter de l’huile de noix de coco pure et non raffinée vendue à des fins esthétiques ou alimentaires. Mettez une goutte de votre huile essentielle préférée dans l’huile de noix de coco avant de la mettre dans vos cheveux pour donner à l’huile un parfum agréable. L’huile de jasmin et l’huile de chèvrefeuille fonctionnent bien avec l’huile de noix de coco.
Je m’appelle Leila Taleb et dès que j’ai commencé à m’intéressé aux bienfaits de beauté de l’huile d’argan en 2013, il m’a tout de suite semblé comme une évidence de partager avec vous mes découvertes et mes expériences, et de faire découvrir les bienfaits que les produits naturels peuvent apporter au quotidien.