Les propriétés hydratantes et anti-inflammatoires de l’huile de jojoba la rendent ultra-cicatrisante pour les problèmes de peau tels que l’acné, la peau sèche et les infections fongiques.
Originaire d’Amériques, le jojoba (prononcé «ho ho ba») est un arbuste vivace généreux que l’on trouve à l’état sauvage dans le sud-ouest des États-Unis, dans le sud de la Californie et dans certaines régions du Mexique. Sans surprise, le jojoba prospère dans les climats secs et arides car il nécessite peu d’eau et de soins en raison de ses racines profondes et de ses feuilles dressées. Plébiscité par les jardiniers aujourd’hui comme plante ornementale et largement utilisé dans l’industrie de la beauté naturelle, les Amérindiens ont toujours apprécié l’huile de la plante de jojoba pour ses qualités médicinales. Ils ont également utilisé l’huile de jojoba pour le soin des cheveux.
Elle offre également des bienfaits incroyables. Avez-vous de l’acné? Ou pensez-vous que votre peau se dessèche? Avez-vous des problèmes de peau ou de cheveux communs? Ensuite, l’huile de jojoba peut faire l’affaire.
Qu’est-ce que l’huile de jojoba?
Cette huile est assez douce pour être utilisée comme huile de support. Vous pouvez également utiliser l’huile seule. Cette huile est appelée scientifiquement Simmondsia chinensis. À la température ambiante, la durée de conservation de l’huile de jojoba est d’environ deux ans.
L’huile de jojoba a un arôme légèrement de noisette. Elle contient des acides gras puissants, notamment les acides oléique, stéarique et palmitique. L’huile possède également des propriétés anti-inflammatoires. Ceux-ci aident à traiter une variété d’infections cutanées et de plaies et peuvent aider à retarder les signes du vieillissement (1).
Il existe d’autres moyens par lesquels cette huile peut résoudre vos problèmes de peau et de cheveux. Beaucoup de ses vertus sont soutenus par des recherches. Cela montre que l’huile de jojoba a fait l’objet de nombreuses recherches et que ses avantages valent la peine d’être testés.
Comment l’huile de jojoba vous est-elle bénéfique?
Les propriétés hydratantes et anti-inflammatoires de l’huile de jojoba la rendent ultra-cicatrisante pour les problèmes de peau et de cheveux les plus courants. L’utilisation de l’huile est simple: quelques gouttes suffisent à traiter l’acné, la peau sèche et les infections fongiques.
L’huile de jojoba peut également améliorer la santé et l’apparence des cheveux.
L’huile de Jojoba pour le soin du visage
L’huile de jojoba aide à traiter l’acné
L’huile de jojoba est un ingrédient très commun dans divers produits de soin de la peau. Des études montrent les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes de l’huile (2).
Une étude allemande a montré les propriétés curatives des masques pour le visage à l’huile de jojoba. Ces masques pour le visage àl’argile faisaient partie d’une procédure cosmétique et pouvaient traiter les lésions cutanées et l’acné légère (3).
L’huile de jojoba contient des esters de cire qui en font une bonne option de réparation pour les affections cutanées telles que l’acné (4).
Utiliser l’huile pour traiter l’acné est assez simple. Mélangez des quantités égales d’huile de jojoba et d’argile bentonite. Une fois que vous avez atteint une consistance lisse, appliquez ce masque sur votre visage et votre cou. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes puis rincez à l’eau normale.
Vous pouvez suivre cette méthode deux à trois fois par semaine. Votre peau peut paraître rouge pendant un certain temps après avoir lavé l’argile. Par conséquent, faites cela la nuit avant d’aller vous coucher.
Vous n’avez pas à craindre que l’huile de jojoba soit trop grasse. C’est semblable à l’huile que votre visage produit. Par conséquent, votre peau sera capable d’absorber l’huile au lieu de la laisser reposer à la surface.
L’huile de jojoba est également non comédogène, c’est-à-dire qu’elle ne bloque pas les pores (6).
Hydratante
L’huile de jojoba est souvent utilisée comme humectant dans les produits de soin de la peau (7, 4) . Elle scelle votre peau avec une barrière protectrice et préserve l’humidité.
Ce qui est vraiment unique dans cette huile, c’est qu’elle hydrate votre peau sans obstruer les pores. Son utilisation est simple. Après avoir nettoyé et tonifié votre visage, versez 5 à 6 gouttes d’huile sur votre paume et répartissez sur votre visage par mouvements circulaires.
Vous pouvez également utiliser l’huile pour traiter les lèvres gercées. L’huile est bien absorbée par la peau et résiste à l’évaporation, contrairement à la plupart des produits améliorés chimiquement (9).
L’huile de jojoba agit en glissant entre les cellules de la peau, aide à la réparation de la barrière cutané (10) et protège la peau de la perte d’eau(10). Cette propriété peut également aider à soulager les symptômes chez les personnes atteintes d’eczéma.
L’huile de jojoba peut également aider à traiter la rosacée. Bien qu’aucune recherche concrète n’existe à l’appui de cette affirmation, il est prudent de supposer que les propriétés anti-inflammatoires et hydratantes de l’huile de jojoba peuvent aider à traiter le problème. Vérifiez auprès de votre médecin avant d’utiliser l’huile à cet effet.
Traite les infections fongiques
On a découvert que l’huile de jojoba présentait une activité antifongique contre divers agents pathogènes. Lors d’études, l’huile de jojoba avait montré une action efficace contre certaines espèces de champignons, notamment Salmonella et E. Coli (11).
Les recherches dermatologiques suggèrent également que l’huile de jojoba peut aider à soulager l’inflammation associée aux infections fongiques (12).
Bien qu’il n’y ait pas de recherche directe, vous pouvez utiliser l’huile de jojoba pour traiter les champignons des ongles ou des pieds. Appliquez quelques gouttes sur la zone touchée deux à trois fois par jour.
Aide à retarder le vieillissement
Les propriétés hydratantes et anti-inflammatoires de l’huile de jojoba peuvent également aider à retarder les signes du vieillissement. L’huile de jojoba a une texture similaire à celle du sébum humain et peut aider à lutter contre les premiers signes du vieillissement, notamment les rides et les ridules. Plus de recherches sont nécéssaires, cependant.
La peau sèche est une autre préoccupation sérieuse qui se développe avec l’âge. Les propriétés hydratantes de l’huile peuvent jouer un rôle ici.
Le principal avantage de l’huile de jojoba en ce qui concerne le vieillissement est sa capacité à améliorer la synthèse du collagène (13). Cette propriété peut également aider à guérir les plaies.
Peut aider à traiter la croûte de lait
La croûte de lait est la formation d’écailles croustillantes et jaunâtres sur le cuir chevelu du bébé. Ceci est causé par une production excessive de sébum.
Il n’y a pas de recherche pour soutenir que l’huile de jojoba puisse traiter la croûte de lait. Mais ses propriétés hydratantes et sa ressemblance avec le sébum humain pourraient aider à soulager les symptômes.
Cependant, vérifiez auprès du médecin de votre enfant avant d’utiliser de l’huile de jojoba sur sa peau.
Un très bon démaquillant naturel
Les propriétés non comédogènes et hydratantes de l’huile de jojoba en font l’un des démaquillants idéaux.
Utiliser l’huile pour enlever le maquillage est simple. Ajoutez quelques gouttes d’huile de jojoba à une boule de coton humide et frottez votre peau chargée de maquillage. Vous pouvez utiliser plusieurs boules de coton si vous vous maquillez beaucoup.
Pour enlever le maquillage de vos cils, vous pouvez répéter la procédure à l’aide d’un coton-tige.
Une fois que vous avez fini de retirer toute trace de maquillage, rincez votre visage avec de l’eau. Vous pouvez essuyer votre visage avec un chiffon propre puis appliquer quelques gouttes d’huile de jojoba sur votre visage.
Épaissit les cils et agit comme un baume à lèvres
L’huile de jojoba est douce et peut être utilisée autour des yeux sans inquiétude. Frottez un trait d’huile sur vos cils avec le bout de vos doigts. Vous pouvez utiliser un coton-tige à cette fin. Vous pouvez également utiliser cette procédure pour épaissir vos sourcils.
L’huile de jojoba fait également des merveilles comme baume à lèvres. Elle peut traiter les lèvres gercées et leur donner une sensation de douceur et de souplesse. Tamponnez un peu d’huile sur vos lèvres avant de commencer votre routine de maquillage fera l’affaire.
Remarque: Aucune recherche ne suggère que ces méthodes fonctionnent. Ces utilisations sont basées sur des preuves anecdotiques.
Favorise une bonne croissance des cheveux
Des preuves anecdotiques suggèrent d’utiliser de l’huile de jojoba sur vos cheveux, car elles possèdent des propriétés hydratantes.
Vous pouvez ajouter de l’huile de jojoba à votre après-shampoing. Cela peut vous donner une protection supplémentaire contre la sécheresse des cheveux et les pointes fourchues.
Les propriétés hydratantes de l’huile de jojoba traitent également la sécheresse du cuir chevelu et les pellicules.
Il n’existe aucune preuve concrète montrant que l’huile de jojoba renforce les cheveux. Mais voici la logique: l’huile peut hydrate les follicules pileux, ce qui prévient le dessèchement qui pourrait entraîner la chute des cheveux..
Certaines sources suggèrent l’huile de jojoba comme traitement potentiel de l’alopécie (calvitie). Ce n’est pas encore soutenu par la recherche. Par conséquent, nous recommandons de ne pas compter uniquement sur l’huile pour traiter ou prévenir la calvitie. S’il vous plaît vérifier avec votre médecin.
L’huile de jojoba contient des acides gras importants qui lui confèrent ses propriétés cicatrisantes. Voyons-les en détail.
Quelle est la composition de l’huile de jojoba?
Les acides gras les plus abondants dans l’huile de jojoba comprennent les acides oléique, palmitique et éicosanoïque (16). Les autres nutriments comprennent les complexes de vitamines E et B, le silicium, le cuivre, le zinc et le chrome. Elle contient également un pourcentage élevé d’iode.
Bien que tous ces nutriments soient sans danger, ils peuvent provoquer des réactions chez certains individus. Il est donc important de faire un patch-test avant d’utiliser l’huile de jojoba.
Faire le test est simple. Appliquez 3 à 4 gouttes d’huile de jojoba sur votre avant-bras intérieur. Couvrir la zone avec un pansement et attendre pendant une journée (24 heures). Retirez le pansement et vérifiez la peau en dessous. Si vous ne trouvez aucun signe d’allergie, vous êtes prêt à partir.
Mais avant même de faire le test de patch, il est important de choisir la bonne huile de jojoba. Avec beaucoup de produits sur le marché, vous devez faire attention.
Comment acheter la bonne huile de jojoba ?
Identifier la bonne huile de jojoba est simple. Optez pour l’huile de jojoba 100% biologique. Assurez-vous qu’elle est pressée à froid (cela signifie que l’huile n’a perdu aucune de ses propriétés bénéfiques).
L’huile doit également être pure à 100%. Ne choisissez pas une huile mélangée à d’autres huiles ou raffinée.
Vous pouvez acheter votre bouteille d’huile de jojoba dans votre supermarché ou votre magasin de produits de santé ou en ligne sur Amazon. Vous pouvez commencer à l’utiliser immédiatement, mais avec certaines précautions à l’esprit.
Quelles précautions devriez-vous prendre?
La précaution la plus importante à prendre est de ne pas ingérer d’huile. L’huile de jojoba contient de l’acide érucique, une toxine qui contribue aux maladies cardiaques (17).
L’application topique peut provoquer des allergies mineures (comme des éruptions cutanées) chez certaines personnes. Faire un patch-test peut aider à les éviter.
Conclusion
Plus de recherches sont en cours sur l’huile de jojoba. Mais, d’après les recherches actuelles, on peut en déduire que le potentiel bénéfique pour la peau et les cheveux est excellent. Rappelez-vous de ne pas l’ingérer.
Nous nous attendons à ce que les recherches futures mettent au jour d’autres caractéristiques importantes.
Je m’appelle Leila Taleb et dès que j’ai commencé à m’intéressé aux bienfaits de beauté de l’huile d’argan en 2013, il m’a tout de suite semblé comme une évidence de partager avec vous mes découvertes et mes expériences, et de faire découvrir les bienfaits que les produits naturels peuvent apporter au quotidien.