L’huile essentielle de menthe poivrée pour la pousse des cheveux


Beauté / vendredi, juillet 12th, 2019

Huile essentielle de Menthe poivrée pour les cheveux

Si vous n’êtes pas familier avec les huiles essentielles, elles sont couramment utilisées en aromathérapie et dans la fabrication de parfums, mais également dans  d’autres applications pour les soins personnels et à usage domestique. Ils sont fabriqués en distillant des matières végétales brutes, notamment des racines, de l’écorce, des feuilles, des fleurs, des pelures et des graines. Vous vous retrouvez avec un produit liquide qui contient les composants volatils de la matière végétale. Ces composants produisent les arômes distinctifs associés à chaque plante. Ils offrent également une multitude de bienfaits pour la santé.

L’huile de menthe poivrée est l’une de mes huiles essentielles préférées et l’une des plus populaires. Son parfum est cool et rafraîchissant, et me rappelle toujours les vacances. Lorsque vous l’appliquez sur votre peau, vous obtenez la même sensation de fraîcheur et de vitalité. En fait, j’apprécie tellement le savon que j’utilise, il  contient de l’huile de menthe poivrée.

Ce que je ne savais pas depuis longtemps, c’est que l’huile de menthe poivrée est vraiment bonne pour les cheveux. En fait, il a en fait non seulement un usage traditionnel, mais aussi des recherches scientifiques récentes confirment ces bienfaits. J’étais enthousiaste à l’idée que certaines études démontrent que l’huile de menthe poivrée peut non seulement améliorer la texture et la qualité de votre cheveux, mais aussi les aider à devenir plus épaisses et plus longues.

Que dit la science  sur l’efficacité de l’huile de menthe poivrée pour   croissance des cheveux ?

Jetons un coup d’œil sur une étude qui a été publié en 2014 dans Toxicological Research. Les scientifiques ont randomisé les participants à l’étude en quatre groupes différents et ont donné à chaque groupe une application topique différente pour leurs cheveux. Un groupe a reçu une solution saline, un autre de l’huile de jojoba, un autre du Minoxidil (Rogaine) et le dernier une huile de menthe poivrée à une dilution de 3%.

Les résultats sont assez excitants. À partir de la deuxième semaine de l’essai de recherche, il a été constaté que l’huile de menthe poivrée stimulait la croissance des cheveux plus rapidement que l’huile de jojoba ou la solution saline. Au cours de la troisième semaine, les résultats sont devenus encore plus prometteurs. À ce stade, l’huile de menthe poivrée favorisait la croissance des cheveux beaucoup plus rapidement que la solution saline ou l’huile de jojoba, et même plus rapidement que le Minoxidil. Lorsque les résultats ont été mesurés à la quatrième semaine, le Minoxidil produisait environ 55% de croissance des cheveux, alors que l’huile de menthe poivrée était mesurée à un taux étonnant de 92%.

C’est tout à fait remarquable, car cet essai montre que la simple application d’huile de menthe poivrée est nettement plus efficace pour favoriser la croissance des cheveux en bonne santé que le Minoxidil, qui est actuellement l’un des seuls traitements contre la perte de cheveux approuvé par la FDA sur le marché.

C’est excitant pour deux raisons. Le minoxidil coûte plus cher que l’huile de menthe poivrée et l’un ou l’autre de ces traitements doit être utilisé sur une longue période pour produire des meilleurs résultats. Ainsi, l’utilisation de l’huile de menthe poivrée peut vous fournir les mêmes résultats que ceux que vous recherchez chez Rogaine, sans perte d’argent.

L’autre problème avec Minoxidil est qu’il peut avoir des effets secondaires. La société pharmaceutique qui l’avait initialement développée en tant que médicament contre l’hypertension indiquait que les effets indésirables pouvaient inclure une fréquence cardiaque plus rapide, des problèmes de respiration, de rétention d’eau, de gain de poids et d’irritations cutanées telles que démangeaisons, cuir chevelu squameux ou dermatite. Avec l’huile de menthe poivrée, tant que vous utilisez la dilution appropriée, vous n’allez tout simplement pas rencontrer ces problèmes. N’oubliez pas que l’huile de menthe poivrée est complètement naturelle et sans danger.

« À ce stade, l’huile de menthe poivrée favorisait la croissance des cheveux beaucoup plus rapidement que la solution saline ou l’huile de jojoba, et même plus rapidement que le Minoxidil. Lorsque les résultats ont été mesurés à la quatrième semaine, le Minoxidil produisait environ 55% de croissance des cheveux, alors que l’huile de menthe poivrée était mesurée à un taux étonnant de 92%. »

Alors, l’huile de menthe poivrée peut-elle stimuler la croissance des cheveux?

Comme cette étude  le montrent, l’huile de menthe poivrée peut effectivement stimuler la croissance des cheveux. En fait, elle est déjà utilisée dans de nombreux produits capillaires pour l’odeur et le picotement que vous ressentez sur votre cuir chevelu. Ces études sont encore limitées, mais elles semblent prometteuses.

Bien que l’huile de menthe poivrée n’ait pas été directement liée à la croissance des cheveux, on pense que la meilleure circulation sanguine sous la peau provoque la croissance de plus de cheveux dans la zone touchée.

Quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée peuvent avoir un effet puissant sur la croissance de vos cheveux – assurez-vous de n’en utiliser que quelques gouttes. Trop peut causer de l’irritation, et chez certains individus, la concentration de menthol ne fera que aggraver ce sentiment d’irritation.

 

L’huile de menthe poivrée est-elle bonne pour les cheveux fins ou les peaux sensibles ?

Si vous avez la peau sensible, faites très attention à la quantité d’huile que vous utilisez. Beaucoup de personnes pensent que l’huile de menthe poivrée aide à stimuler le cuir chevelu et les follicules pileux, mais elle ne doit pas être utilisée chez les personnes ayant un cuir chevelu sec ou des cheveux cassants. Cela fonctionne mieux si vous avez les cheveux gras et le cuir chevelu.

L’huile de menthe poivrée stimule la circulation sanguine vers la peau, ce qui peut aider à augmenter l’épaisseur du derme, le nombre et la profondeur des follicules.

 

La conclusion à tirer est que l’huile de menthe poivrée convient mieux aux personnes ayant les cheveux plus gras, car elle clarifie, nettoie et tonifie les cheveux sans se débarrasser de ses huiles naturelles. Cela équilibre le sébum du cuir chevelu, laissant les cheveux nourris sans les alourdir.

Existe-t-il une meilleure huile essentielle pour la croissance des cheveux?

Il existe des alternatives à l’huile de menthe poivrée si vous trouvez que la menthe poivrée est trop intense pour vous. Dans ce cas, essayez l’huile de romarin ou de lavande. Elles peuvent être appliqués de la même manière, mais avec une sensation plus douce.

Parmi ces trois espèces, aucune n’est nécessairement la meilleure, bien que l’huile de menthe poivrée soit l’huile la plus utilisée pour la pousse des cheveux, et des recherches  ont été effectuées.

 

Quels sont les bienfaits de l’huile de menthe poivrée?

Vous savez maintenant que l’huile de menthe poivrée est très utile pour favoriser la croissance des cheveux et vous en avez la preuve. Mais vous ne savez toujours pas comment l’huile de menthe poivrée agit comme par magie. Parlons maintenant des bienfaits:

L’huile de menthe poivrée possède un certain nombre de qualités utiles pour combattre les problèmes affectant votre cuir chevelu. Les chercheurs ont découvert qu’elle était anti-inflammatoire, antimicrobien et antifongique. Donc, si vous avez une inflammation sur votre cuir chevelu, l’huile de menthe poivrée peut fournir un traitement apaisant. Si vous avez une infection telle que la teigne qui vous fait perdre les cheveux, l’huile de menthe poivrée peut combattre l’infection. C’est aussi un antioxydant et a démontré des propriétés anti-allergènes.

L’huile de menthe poivrée est capable de stimuler la circulation sanguine dans le cuir chevelu, attirant des nutriments par le biais de la circulation sanguine vers les follicules pileux. Nos cheveux ont besoin de nourriture pour pousser, alors tout ce qui peut les nourrir peut stimuler vos follicules.

Si vous utilisez de l’huile essentielle de menthe poivrée sur votre cuir chevelu, vous pouvez équilibrer le pH, créant ainsi un environnement plus sain, plus propice à la croissance des cheveux.

Comme beaucoup d’autres huiles essentielles, l’huile de menthe poivrée peut hydrater les cheveux secs et les recouvrir d’une belle brillance. Elle peut améliorer la texture générale de vos cheveux et les protéger contre la casse. Ainsi, non seulement vous accélérerez la croissance des cheveux, mais vous pourrez aussi profiter de cheveux plus beaux.

Les effets secondaires possibles

Comme toute huile essentielle, trop d’huile de menthe poivrée peut être toxique si vous en utilisez trop, selon l’American Academy of Family Physicians.

Chaque fois que vous utilisez votre huile, elle ne devrait être que dans de petites concentrations et jamais directement sur votre cuir chevelu. Assurez-vous qu’il est mélangé à tous les produits capillaires que vous utilisez actuellement.

Bien sûr, veillez à ne pas en toucher les yeux, car vous ressentirez des brûlures, une douleur, une irritation et une douleur. Laver immédiatement toute huile si cela se produit accidentellement.

Soyez prudent lorsque vous utilisez des huiles essentielles

Certaines précautions de sécurité importantes doivent être observées lors de l’utilisation d’huiles essentielles. Les huiles essentielles sont assez puissantes, c’est pourquoi elles doivent toujours être diluées avant utilisation. Ils sont très concentrés et si vous essayez de les appliquer sur votre peau sans les diluer, vous risquez d’avoir des effets secondaires désagréables. Ceci est particulièrement le cas pour les huiles «chaudes», qui comprennent l’huile de menthe poivrée.

Certaines personnes peuvent être allergiques à l’huile de menthe poivrée, diluées ou non. Il est donc recommandé de procéder à un bref test cutané avant de l’inscrire dans votre schéma thérapeutique habituel. Si vous êtes allergique, vous pourriez présenter une dermatite ou une éruption cutanée. Cela peut aussi irriter vos yeux.

Même si vous n’êtes pas allergique, l’huile de menthe poivrée peut irriter votre peau si elle est trop concentrée. Bien que la sensation d’une huile de menthe poivrée bien diluée soit fraîche et apaisante, elle peut provoquer une sensation de brûlure à des concentrations trop élevées.