L’huile de neem pour le soin de la peau et les cheveux


Beauté, Soins cheveux, Soins visage / mardi, juillet 16th, 2019

Parlons de l’huile de neem. Un ingrédient populaire en Inde, cette huile a été proclamée un remède contre toutes les maladies. Une fois appliquée localement, vous pouvez profiter de l’un des nombreux bienfaits de l’huile de neem, mais ses utilisations ne s’arrêtent pas là. Jetons un coup d’œil à ce que cette huile au parfum génial peut faire pour vous et vos masques et soins maison. Vous trouverez ci-dessous une recette de masque pour le visage à l’huile de neem.

Un peu d’histoire sur  l’huile de neem

Dans l’Ayurveda, l’huile de neem pour les bienfaits de la peau a été un remède naturel contre de nombreuses maladies et affections, et même pour aider contre les pellicules et la perte de cheveux.

Ses utilisations remontent aux temps anciens, lorsque l’huile de neem était un symbole de la santé. Toutes les parties de l’arbre ont été utilisées – l’écorce, les graines, les fleurs, les feuilles, les racines et les fruits. En raison de ses nombreux bienfaits, elle a reçu de nombreux surnoms, dont celui de la Pharmacie de la nature.

Qu’est-ce que l’huile de neem?

Une huile végétale, l’huile de neem est extraite des fruits de l’arbre de neem. En latin, le neem est connu sous le nom d’Azadirchata Indica, mais à l’origine, il se trouve principalement en Asie, plus précisément en Inde.

L’huile de neem peut varier en couleur, mais en général, vous la trouvez parmis les couleurs suivantes:

  • Jaune, brun jaunâtre et brun rougeâtre
  • Brun foncé et brun verdâtre
  • Rouge vif

L’huile de neem est obtenue par pression à froid des fruits de neem qui ressemblent à des olives. L’huile de neem devient de plus en plus populaire; vous pouvez le trouver dans de nombreux produits de soin de la peau, tels que les lotions, les après-shampooings, les savons. D’après ce que nous savons, l’huile de neem devrait être appliquée localement et non consommée par voie orale.

Le parfum de l’huile de neem est très fort et beaucoup de gens disent que c’est très désagréable. Si vous pouvez le diluer avec une autre huile de support et y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles, vous pourrez peut-être masquer son odeur. Il existe néanmoins de nombreuses vertus pour la peau à l’huile de neem.

Bienfaits et constitution de l’huile de neem

Les bienfaits de l’huile de neem proviennent de ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, antimicrobiennes, antivirales, antifongiques ainsi que de ses composants qui ont une valeur thérapeutique impressionnante.

L’huile de neem est pleine de propriétés importantes non seulement bénéfiques pour la peau, mais également pour la santé.

Elle contient des niveaux élevés d’acides gras essentiels

L’huile de neem est riche en acide gras oméga-9, également appelé acide oléique. Elle contient également de l’acide oméga-6 ou linoléique. En dehors de ceux-ci, l’huile de neem est une source riche en acides palmitique et stéarique. Ces acides gras essentiels sont fortement responsables des bénéfices cutanés de l’huile de neem, car ils favorisent une peau lisse, augmentent l’hydratation, renforcent la protection de la peau contre les dommages environnementaux, entre autres.

Riche en triterpènes

Les triterpènes sont des composés phytochimiques qui fournissent de nombreux bienfaits de l’huile de neem pour la peau. Ils aident à réduire l’inflammation, ont des bienfaits antimicrobiens et antiviraux. En dehors de cela, les composés phytochimiques servent d’antioxydants qui réduisent les dommages des radicaux libres. «  Vous pouvez en savoir plus sur les bienfaits phytochimiques ici. J’ai également trouvé une étude affirmant que les triterpènes stimulent le processus de rétablissement de la peau; pour plus d’avantages pour la santé des triterpénoïdes, cliquez ici. »

Huile de neem pour les cheveux.

Parce que l’huile de neem agit en tant qu’anti-inflammatoire et stimule la circulation, elle aide à traiter le cuir chevelu et favorise la croissance des cheveux. Certains affirment également que cela aide à prévenir la chute des cheveux (bien qu’aucune étude ne le confirme explicitement, les femmes atteintes de calvitie féminine ont de faibles niveaux d’antioxydants, ce qui pourrait être neutralisé par l’huile de neem, car elle contient beaucoup d’antioxydants).

L’huile de neem serait également un traitement efficace contre les poux de cheveux. En Inde et au Bangladesh, par exemple, les villageois utilisent l’huile de neem pour traiter les poux, ce qui serait très efficace.

 

L’huile de neem pour traiter les pellicules ?

L’huile de neem contient un ingrédient actif appelé nimbidine qui, selon des recherches antérieures, peut être utilisé pour supprimer l’inflammation. Cela peut rendre  l’huile de neem utile dans le traitement du psoriasis, de la dermatite et d’autres types d’irritations du cuir chevelu.

L’huile de neem est également anti-fongique, ce qui en fait une arme puissante contre les pellicules. Bien que, nous pensons qu’il faut faire plus de recherche sur l’efficacité de l’huile de neem sur les pellicules.

Cependant, il y a des raisons de croire que l’application topique d’huile de neem peut aider à atténuer ces symptômes.

 

L’huile de neem pour lutter contre les poux

Le neem est également considéré comme un moyen sûr et efficace de se débarrasser des poux de tête. Certaines personnes sont allergiques à de nombreux traitements en vente libre pour les poux. L’huile de neem est une autre option à envisager.

Cependant, il est important de noter qu’il est également possible d’être allergique à l’huile de neem. Nous recommandons également de discuter de ce type de problèmes avec un professionnel de la santé.

Bien que, à ce jour, nous n’ayons pas connaissance d’effets allergiques ou indésirables lors de l’utilisation de l’huile de neem pour lutter contre les poux, elle est également considérée comme efficace contre les pellicules.

Dans une étude de 2011, l’extrait de graines de neem a été utilisé pour tuer les larves de poux à peine 5 minutes après le traitement et 10 minutes pour les poux adultes.

Selon les chercheurs, cela était dû à la teneur en azadirachtine de l’huile de neem, qui rend difficile la croissance ou la ponte des insectes en jouant avec leurs hormones.

Des rapports anecdotiques suggèrent que l’application topique d’huile de neem est la voie à suivre. Bien que certaines personnes préfèrent les suppléments oraux qui fonctionnent également mais peuvent prendre plus de temps.

Si les deux méthodes sont utilisées simultanément, les experts vous suggèrent d’essayer d’abord une méthode pour voir si votre corps a une réaction négative. Nous vous recommandons de consulter d’abord votre médecin avant d’utiliser du neem topique ou oral.

Voir aussi l’article sur l’huile de coco remède efficace contre les poux.

 

Pour traiter le psoriasis du cuir chevelu ?

Parce que l’huile de neem possède des propriétés anti-inflammatoires, antibiotiques et antioxydantes, elle peut également aider à traiter le psoriasis du cuir chevelu, qui peut parfois entraîner une perte permanente de cheveux en l’absence de traitement.

 

Enfin, comme l’huile de neem est riche en antioxydants et hydratante, elle est souvent utilisée comme traitement pour les cheveux secs et crépus.

Utilisation pour les cheveux

La meilleure façon de préparer l’utilisation topique de l’huile de neem consiste tout d’abord à diluer l’huile de neem pure avec votre huile de support préférée, telle que l’huile d’olive, l’huile de jojoba ou l’huile de noix de coco, avant l’application topique.

Pour une cuillère à soupe  de votre huile de support, vous devez ajouter environ 6 gouttes d’huile de neem pure. Avant de commencer, il est vraiment important de faire un patch-test sur une partie cachée de votre peau pour identifier tout signe de sensibilité, d’irritation ou de réaction allergique avant une application complète.

Préparation:

Appliquez une petite quantité d’huile de Neem diluée à l’intérieur de votre avant-bras.
Couvrez-le avec un pansement et laissez-le pendant 24 heures.
Si tout va bien après 24 heures, vous pouvez utiliser une application complète.
Toutefois, si vous ressentez de l’urticaire, des rougeurs et d’autres signes d’irritation, rincez abondamment la zone et arrêtez de l’utiliser.

Vous pouvez laisser l’huile de neem diluée pendant environ une heure avant de vous laver les cheveux avec votre shampooing préféré et de bien les rincer.

Si vous n’êtes pas intéressé par le traitement à l’huile, mélangez quelques gouttes de votre huile de neem avec votre shampooing préféré, puis massez bien la solution dans le cuir chevelu.

Vous pouvez appliquer l’huile diluée régulièrement. Certaines femmes l’utilisent quotidiennement. Cependant, l’huile peut provoquer une irritation, nous vous recommandons donc de l’utiliser avec parcimonie et d’augmenter lentement vos heures supplémentaires d’utilisation.

 

Bienfaits de l’huile de Neem pour la peau

Jetons un coup d’œil aux bienfaits pour la peau de l’huile de neem. Comme elle pénètre profondément dans la surface de la peau, l’huile de neem peut être utilisée comme tonifiant pour la peau. Grâce à ses propriétés rajeunissantes, elle améliore l’élasticité de la peau. De plus, l’huile de neem pour la peau détoxifie, cicatrise et améliore sa santé globale.

Huile de Neem anti-rides et anti-âge

Elle possède des propriétés antioxydantes qui peuvent la rendre efficace pour prévenir les dommages causés par les radicaux libres.

Une étude effectuée en 2017 sur des souris sans poils  montre que L’application topique de feuille de neem s’est révélée très efficace pour traiter les symptômes du vieillissement cutané tels que les rides, l’amincissement de la peau, la perte d’eau, la sécheresse et l’érythème. Par conséquent, ces résultats indiquent que l’extrait éthanolique de feuille de neem est un concurrent anti-âge prometteur pour les produits de traitement topique.

Dans la même étude une augmentation de la production du procollagène  (Le procollagène est une des protéines constituantes du collagène) dans la peau ainsi que l’élastine a été observée.

Un soulagement naturel pour la peau sèche

L’huile de neem est un excellent conditionneur pour la peau, en particulier pour les peaux sèches que l’on trouve le plus souvent sur le visage, les mains et les pieds, car ce sont les parties du corps les plus exposées et les plus fréquemment lavées. De nature hydrophobe, l’huile de neem ne se mélange pas à l’eau, elle emprisonne donc l’humidité lorsqu’elle est appliquée en couche mince sur la peau.

En raison de ses propriétés antioxydantes et de sa teneur élevée en acides gras, l’huile de neem pénètre profondément dans la peau et forme une barrière protectrice. Elle rajeunit la peau, l’hydrate et la nourrit en même temps, lui donnant l’air d’être plus jeune  et en meilleure santé.

Pour appliquer : essayez de diluer le neem avec de l’huile de coco et incorporez quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande pour le rendre plus tolérable sur la peau et sur le sens olfactif.

 

Acné et autres problèmes de peau

Que ce soit pour le psoriasis, l’acné ou l’eczéma, on dit que l’huile de neem est extrêmement bénéfique en raison de ses puissantes propriétés bénéfiques.

L’acné peut résulter de la surproduction de sébum par les glandes cutanées sous l’effet des hormones, mais elle devient généralement un problème plus grave avec  prolifération bactérienne dans les follicules pileux.  Même à de très faibles concentrations, l’utilisation régulière d’huile de neem peut effectivement inhiber la croissance bactérienne et constitue une alternative beaucoup plus sûre aux nettoyants, lotions et crèmes antibactériens pour le visage qui contiennent souvent des produits chimiques toxiques.

L’huile de neem est anti-inflammatoire et peut aider à réduire les rougeurs, la douleur et les démangeaisons associées à l’acné. La teneur élevée en acides gras de l’huile aide également à guérir la peau endommagée par l’acné et réduit le risque de cicatrices ou de piqûres.

Pour utiliser l’huile de neem contre l’acné, réchauffez une cuillerée à thé d’huile de noix de coco ou d’huile d’olive et ajoutez 10 gouttes d’huile de neem biologique pressée à froid. Appliquez sur le visage et rincez au bout d’une heure, ou laissez-la pendant la nuit, selon votre niveau de tolérance.

Minimise les cicatrices

Dans une petite étude sur 9 personnes en 2012, les chercheurs ont conclus que l’huile de neem facilitait le processus de rétablissement des plaies postopératoires du cuir chevelu.

Le mélange Huile de Millepertuis et l’huile de neem s’est avérée bénéfique pour réduire les cicatrices. Bien que l’étude ne comprenne que 9 personnes, elle a montré des progrès dans la réduction des cicatrices postopératoires.

Semblable à l’huile de rose musquée pour les cicatrices d’acné, l’huile de neem aide également à stimuler le processus de guérison de la peau, en prévenant et en traitant les cicatrices d’acné.

 

Plus d’infos sur l’huile de neem

Huile de neem: où acheter?

Lorsque vous achetez de l’huile de neem, faites attention à la qualité de l’huile. Elle doit être pure et pressée à froid. Dans l’idéal, elle devrait également être biologique, mais si vous faites confiance au producteur et que vous le connaissez, c’est bien. La couleur devrait être jaunâtre, brunâtre ou même rouge.

L’huile de neem doit être conservée dans un endroit sombre et frais; Je garde la miene au frigo.

Quoi qu’il en soit, lorsque vous cherchez où acheter de l’huile de neem pour la peau, vous pouvez probablement la trouver dans les magasins spécialisés qui vendent des produits biologiques. Vous pouvez également obtenir de l’huile de neem en ligne auprès de l’un des détaillants.

 

Odeur d’huile de neem

Eh bien, je ne vais pas vous mentir. L’huile de neem a une odeur nauséabonde et il est difficile de la décrire précisément. Disons-le de cette façon; c’est quelque part entre la moutarde, le soufre et l’oignon et l’ail cuits. Ou une huile de vieille voiture.

Certains disent que ça sent mauvais. D’autres disent que l’odeur est mortifiante. Je vous laisse le soin de décider. Je n’aime pas l’odeur. Sérieusement.

Mais c’est bénéfique. Cela dépend donc de votre volonté d’ajuster et d’ignorer le «parfum» de l’huile de neem biologique!

Avant de partir, jetez un coup d’œil aux questions courantes concernant l’huile de neem pour la peau. J’espère que cela vous aidera à comprendre comment mieux utiliser l’huile de neem!

L’huile de neem peut-elle être appliquée directement sur la peau?

Oui, vous pouvez.

Mais!

Avant de recouvrir votre visage d’huile de neem et de le noyer dans un sérum pour le visage que vous venez de fabriquer, assurez-vous de faire d’abord un test de patch sur votre peau. Appliquez de l’huile de neem sur votre bras et laissez-le là pendant la nuit. Si vous ne développez aucune allergie (gonflement, rougeur, démangeaisons), il devrait également être sécuritaire de l’utiliser ailleurs sur votre corps.

Mais gardez à l’esprit que l’huile de neem est très puissante. Au lieu d’appliquer de l’huile de neem pure, je vous conseillerais de la mélanger à une ou plusieurs huiles de support. Les huiles réduiront un peu la puissance et atténueront l’odeur de l’huile de neem.

Je vous recommande de l’utiliser avec prudence si vous l’utilisez pour la première fois.

Dernier  mot

Bien qu’une grande variété d’huiles de neem soit disponible en ligne, il est important que vous accordiez une attention particulière à la marque de votre achat. Dans l’idéal, c’est une marque transparente avec des produits biologiques de haute qualité. En tout cas, l’une des meilleures huiles de neem est celle-ci.

Faites toujours un patch-test avant de vous noyer le visage dans l’huile de neem. Globalement, si vous pouvez vous passer de l’odeur, l’huile de neem peut certainement être très bénéfique pour la santé de votre peau!