Effets de l’huile essentielle de romarin sur divers micro-organismes (y compris les bactéries et les champignons)


Beauté / dimanche, juin 10th, 2018

São José dos Campos, Brésil (2017)

Êtes-vous intéressé par des preuves scientifiques plus récentes? Des chercheurs du Brésil ont analysé les activités biologiques de Rosmarinus officinalis L. Plus précisément, ils ont étudié les effets qu’elle a sur divers micro-organismes (y compris les bactéries et les champignons).

L’étude était divisée en quatre composantes principales et visait à déterminer les effets de l’huile de romarin:

Effets antimicrobiens;
Cytotoxicité;
Capacité anti-inflammatoire; et
Génotoxicité.

Les chercheurs ont essentiellement voulu comprendre les interactions entre l’huile de romarin et divers organismes et le rôle plus important qu’elle pouvait jouer dans la santé humaine.

Effets antimicrobiens

Dans une première partie, les chercheurs ont introduit le romarin dans divers biofilms mono- et polymicrobiens afin de tester ses effets inhibiteurs. L’extrait avait des effets d’inhibition de la croissance sur toutes les cultures testées, et a même éliminé complètement C. albicans et P. aeruginosa.

Cytotoxicité

Dans la deuxième partie de l’étude, les chercheurs ont voulu déterminer la toxicité de l’extrait de romarin sur diverses cellules vivantes. En particulier, les cellules de carcinome.

Lorsqu’elles sont exposées à l’extrait de romarin, la viabilité des différentes cellules diminue. Dans certains cas, elle a même diminué en dessous de 50%!

Qu’est-ce que cela veut dire exactement?

La viabilité est la capacité de travailler avec succès ou de prospérer d’une autre manière au sein d’un hôte. Lorsque la viabilité diminue, la cellule est moins susceptible de fonctionner comme elle le devrait.

En termes de cellules cancéreuses, cela signifie que l’extrait de romarin peut être bénéfique pour diminuer leur efficacité. Cela ne veut pas dire que l’extrait de romarin peut combattre le cancer seul dans les organismes vivants, mais il montre une capacité naturelle à les cibler.

 

Capacité anti-inflammatoire

Les cytokines sont des protéines dans le corps qui ont des effets pro-inflammatoires. En d’autres termes, ils provoquent une inflammation et des douleurs lorsqu’ils sont présents dans les différents systèmes du corps.

Dans cet esprit, les chercheurs ont étudié les effets de l’extrait de romarin sur les cytokines produites dans le corps.

Comme l’ont noté les chercheurs (et comme indiqué ci-dessus), la production de deux cytokines spécifiques (IL-1b et TNF-a) était inférieure dans le groupe traité par rapport au groupe témoin. Cela montre que l’extrait de romarin a une synthèse naturelle des cytokines et peut donc inhiber au moins une source d’inflammation.

 

Génotoxicité

Enfin, les chercheurs ont examiné l’effet que l’extrait de romarin pourrait avoir sur l’ADN (matériel génétique) d’une cellule. C’est ce qu’on appelle la génotoxicité et elle permet de mesurer la capacité de l’extrait à porter atteinte à l’intégrité d’une cellule et à augmenter le risque de mutation.

Dans l’ensemble, les chercheurs ont déterminé que l’extrait de romarin n’endommageait pas le noyau et n’était donc pas génotoxique. De plus, l’extrait de romarin semblait avoir un effet protecteur sur les cellules.

 

Qu’est-ce que cela signifie pour la perte de cheveux?

Bien que cette étude ne se soit pas concentrée sur les effets du romarin sur la croissance des cheveux, elle a mis en lumière quelques avantages de l’huile essentielle.

Avant tout, il a été démontré que l’extrait de romarin avait des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Ceci est bénéfique pour de nombreux types de perte de cheveux, mais en particulier pour l’alopécie areata et celles liées aux affections du cuir chevelu (telles que les pellicules et la dermatite séborrhéique).

L’étude montre également que l’extrait de romarin peut cibler les cellules cancéreuses, ainsi que protéger les noyaux cellulaires, bien que d’autres études soient nécessaires pour comprendre son impact sur d’autres structures cellulaires.