Shampooing à l’huile d’argan


Beauté, Soins cheveux / mercredi, juillet 3rd, 2019

Voulez-vous préparer un shampooing à l’huile d’argan rapide et facile pour des cheveux de rêves?

Différentes personnes ont différents types de cheveux, mais au fond, tout se résume à la régulation du pH et à quelques ajustements en fonction des besoins du cheveu et du cuir chevelu. Ce sera une recette de base à l’huile d’argan, que vous pouvez modifier ou modifier en fonction de vos besoins.

Ingrédients

  • Savon de Castille / Savon de Castille Liquide
  • Huile d’argan – 2 c.
  • Huile essentielle d’arbre à thé – quelques gouttes
  • Huile essentielle de lavande – quelques gouttes

Instructions

Si vous utilisez du savon de Castille, déchiquetez-le à l’aide d’un déchiqueteur et ajoutez-le à de l’eau distillée. Prenez assez pour environ 150 ml d’eau. Vous pouvez utiliser du savon de Castille liquide comme base.

Maintenant, ajoutez les huiles et bien agiter.

Entreposer à l’écart de la lumière du soleil.

 

Conseils pour peaufiner la recette

Vous pouvez utiliser la base de shampooing que vous obtenez dans les magasins de matières premières ou effectuer le processus de saponification à la maison, si vous en êtes sûr. Cependant, vous pouvez également utiliser du savon à la noix ou du savon au lieu du savon de Castille.

Vous pouvez utiliser des huiles essentielles selon votre préférence pour le parfum ou les exigences.

À moins que vous utilisiez une base de shampoing ou du savon liquide de Castille, votre shampooing peut sembler coulant. Vous pouvez utiliser la gomme Xantham pour épaissir votre shampooing, si vous êtes soucieux de sa consistance.

 

Variation à l’aide de la noix de lavage

Savez-vous que la poudre de noix de lavage sert à laver les cheveux et la peau pendant des siècles dans les pays asiatiques? C’est un savon naturel, pour que ceux qui ne veulent pas oublier les shampooings puissent opter pour cela. Vous verriez des bulles et c’est un très bon agent de nettoyage.

Vous pouvez acheter du savon en poudre et préparer une pâte à l’aide d’eau et utiliser. Vous pouvez ajouter d’autres poudres à base de plantes pour des avantages supplémentaires. La noix de lavage améliore  également la santé des cheveux et elle est douces pour les cheveux et le cuir chevelu.

Shikakai, comme on l’appelle affectueusement dans les pays asiatiques, est un mélange de poudre de la noix de lavage et d’autres plantes comme la groseille à maquereau, le henné, l’hibiscus (feuilles et fleurs), les feuilles de curry, les zestes de citron, les feuilles de neem et, en fonction de vos préférences et de vos exigences, Bhringharaj, Brahmi et d’autres herbes de soin des cheveux sont également utilisés.

Cependant, beaucoup ne trouvent pas cette poudre facile à laver, une raison pour laquelle les shampooings sont populaires.

Version plus facile à l’aide de noix de lavage

Apportez quelques noix de savon à ébullition et laissez mijoter environ 10 minutes. Éteindre et transférer dans un récipient stérilisé. Puisque nous n’ajoutons pas d’agent de conservation, préparez de petites quantités. Certains battent ce mélange pour faire mousser et ensuite l’utiliser.

Certains ajoutent simplement les noix de lavage dans un vieux bocal à shampoing, ajoutent de l’eau tiède et laissent reposer pendant deux jours avant de l’utiliser pour le lavage. Vous pouvez remplir l’eau que vous utilisez avec le shampooing pour laver vos cheveux jusqu’à ce qu’ils ne soient plus savonneux, après quoi vous pouvez utiliser un nouveau lot de noix de savon!

 

Comment utiliser le savon

Comme les noix de savon, vous devez collecter les feuilles et les tiges de l’épinette de savon et les porter à ébullition sur votre cuisinière. Vous pouvez également utiliser de la poudre de soapwort si vous n’obtenez pas de feuilles / tiges fraîches.

Pour environ deux tasses de savon, vous pouvez ajouter un litre d’eau. Une fois qu’il est en ébullition, laissez mijoter environ quinze minutes et éteignez.

Une fois qu’il se refroidit, filtrer et utiliser comme base.

Toutefois, cela ne dure pas plus d’une semaine. Préparez donc de petites quantités et réfrigérez.

Rappelez-vous: contrairement aux noix de savon, certaines personnes ont signalé des démangeaisons et une irritation légères de la peau après avoir utilisé de l’eau de savon. Donc, assurez-vous de ne pas avoir d’effets indésirables avant de battre son plein!