Lorsque vous pensez aux racines des plantes, vous pensez probablement d’abord aux ragoûts d’hiver ou aux frites de patate douce, et non à quelque chose que vous utiliseriez pour vous nettoyer le visage. Tout cela est sur le point de changer. Découvrez les éponges konjac, un élément de base dans de nombreuses routines de beauté.
L’éponge de konjac est fabriquée à partir de la racine de la plante konjac. La fibre végétale entièrement naturelle a une texture unique et fine, ce qui la rend parfaite pour éliminer les impuretés afin de faire ressortir votre teint le plus éclatant. Elle possède d’étonnantes propriétés nettoyantes et détoxifiantes pour tous les types de peau.
Les plantes de konjac contiennent beaucoup de glucomannane de konjac (KGM) avec des effets hydratants et anti-inflammatoires.
Cette fibre végétale naturelle, riche en humidité, est alcaline et équilibre l’acidité des huiles et des impuretés de la peau.
Nous sommes conscients que vous ne connaissez peut-être pas les avantages incroyables de cette éponge naturelle, et c’est pourquoi nous avons répondu à quelques questions courantes pour vous aider à vous informer sur tout ce que vous devez savoir sur l’éponge konjac.
Pourquoi devrais-je utiliser une éponge Konjac ?
Dérivée de la racine de la plante de konjac, l’éponge de konjac est une éponge naturelle pour le nettoyage du visage et du corps. Sa texture douce en fait une alternative douce aux autres éponges et permet un nettoyage en profondeur. Elle permet d’éliminer l’huile et la saleté de la surface de la peau en exfoliant doucement les bactéries.
Encore mieux ? Elle peut aider à :
- Désobstruer les pores
- Améliorer la texture pour faciliter l’application du maquillage
- L’exfoliation du corps et éclat de la peau
les éponges de konjac sont très prisées dans les programmes de beauté coréens car ce sont des exfoliants naturels, compostables et doux. Elles sont moins abrasives que de nombreux gommages et aident à rendre la peau plus lisse et plus lumineuse.
Pour en revenir aux peaux sensibles, bien qu’elles soient généralement considérées comme sans danger pour tous les types de peau – et extrêmement bonnes pour le corps, en particulier pour la peau bosselée de l’extérieur des bras et les poils incarnés des jambes – Certains spécialistes, mettent en garde contre leur utilisation sur les peaux très sensibles.
Il existe également d’excellentes options d’exfoliation chimique en vente libre si vous trouvez que l’exfoliation manuelle, comme l’utilisation d’une éponge konjac, est trop contraignante pour votre peau.
Navaris Lot 3x Éponge Konjac – Éponges de Konjac Argile Rose pour Toilette Visage Tout Type de Peaux – 100% Naturel et Biodégradable sur Amazon
Comment utiliser l’éponge Konjac ?
1. Trempez votre éponge pour l’hydrater
Certaines éponges konjacs se présentent dans un sachet humide, comme les éponges de cuisine qui sont légèrement mouillées. D’autres seront complètement sèches.
L’emballage humide peut sembler humide et bizarre, mais c’est en fait une bonne chose car cela signifie que votre éponge est prête à être utilisée immédiatement – parce que, si vous êtes comme moi, vous aurez envie d’essayer un nouveau produit de beauté dès que vous l’aurez.
Si votre éponge est sèche, trempez-la dans de l’eau pendant au moins 10 minutes pour la laisser saturer complètement, puis retirez-la complètement avant de l’utiliser.
2. Frottez doucement en faisant des mouvements circulaires
Ce mouvement va entraîner la desquamation des cellules de peau mortes et sèches sans provoquer d’irritation excessive. Pour éviter une exfoliation excessive, il est recommandé de l’utiliser 2 à 3 fois par semaine au lieu de tous les matins et nuits. Utilisez-la avec votre nettoyant habituel ou comme un outil pour enlever le savon, à l’eau chaude, bien sûr.
3. Rincez et pressez lorsque vous avez terminé.
Il est important d’essorer l’excès d’eau de votre éponge konjac après chaque utilisation pour qu’elle n’héberge aucune bactérie, pressez doucement l’excès d’eau en la plaçant entre vos paumes, en veillant à ne pas la tordre ou la déformer car cela pourrait l’endommager. Une fois que vous avez retiré tout l’excédent d’eau, pendez votre éponge dans un endroit bien aéré et laissez-la sécher.
4. Suspendez l’éponge à un endroit où elle peut sécher complètement
C’est une bonne idée de ranger votre éponge dans un endroit frais et sec plutôt que dans la douche. Pour certaines personnes, cela peut signifier de ne pas l’accrocher du tout dans la salle de bains.
Nous vous déconseillons de la laisser sécher au soleil. Si vous ne trouvez pas d’endroit approprié pour l’accrocher, vous pouvez la placer dans un récipient et la conserver au réfrigérateur jusqu’à sa prochaine utilisation ?
Comme il s’agit d’une racine fibreuse, elle commencera naturellement à se décomposer. Remplacez-la toutes les 4 à 6 semaines selon la fréquence d’utilisation. Une fois par semaine, plongez-la dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes pour la désinfecter.
5. Achetez en gros et remplacez toutes les 4 à 6 semaines
La plupart des éponges konjac sont fabriquées sans conservateur, ce qui est généralement une bonne chose pour votre peau, mais cela signifie aussi que l’éponge devra fréquemment être remplacée car il n’y a rien dans l’éponge qui empêche les bactéries de se développer.
Les éponges konjac sont également bonnes pour l’environnement. Les éponges sont entièrement biodégradables et peuvent même être jetées avec votre compost lorsque vous en avez fini avec elles.
Conseils d’achat d’une éponge Konjac
Vous pouvez utiliser une éponge konjac en tandem avec votre nettoyant habituel, ou seule. Certaines éponges konjac sont pré-infusées avec d’autres ingrédients.
Ces infusions peuvent offrir des bienfaits supplémentaires pour la peau. L’argile blanche est censée équilibrer le niveau de pH, l’argile rose est destinée aux peaux sensibles, l’argile rouge est hydratante pour les peaux sèches, l’argile verte est destinée aux peaux mixtes, et les éponges noires ont du charbon de bois pour extraire les huiles et les impuretés des peaux sujettes à l’acné.
Pour les éponges pré-infusées, vous devrez vous assurer qu’elles restent en contact avec votre peau suffisamment longtemps.
Je m’appelle Leila Taleb et dès que j’ai commencé à m’intéressé aux bienfaits de beauté de l’huile d’argan en 2013, il m’a tout de suite semblé comme une évidence de partager avec vous mes découvertes et mes expériences, et de faire découvrir les bienfaits que les produits naturels peuvent apporter au quotidien.