Vos cheveux sont ce qu’on appelle votre « couronne de gloire » ! Les tresses sont l’expression directe de la personnalité et du style d’un individu, et il est normal de vouloir embellir sa chevelure. La perte de cheveux peut être un problème gênant, souvent source d’inquiétude et qui affecte votre estime de soi, surtout chez les femmes. Si vous essayez d’accélérer et de stimuler la pousse de vos cheveux et d’avoir une longue chevelure plus rapidement ou même de faire repousser les cheveux que vous avez perdus, ces traitements naturels peuvent promouvoir une croissance saine et rapide des cheveux.
Comment stimuler la croissance naturelle des cheveux ?
Même si vous ne pouvez pas changer les facteurs tels que l’âge et la génétique qui ont un effet sur vos cheveux, voici quelques conseils qui vous aideront à maintenir vos cheveux en phase anagène plus longtemps.
1. Massez fréquemment votre cuir chevelu
En plus de contribuer à améliorer l’épaisseur et la croissance de vos cheveux, les massages du cuir chevelu sont un excellent moyen de soulager le stress et les tensions.
2. Faites des coupes fréquentes
Des coupes fréquentes aident à se débarrasser des pointes fourchues qui peuvent entraîner une perte de longueur, de volume, de brillance et de douceur de vos cheveux.
3. Évitez les traitements chimique
L’utilisation de produits chimiques tels que les décolorants ou les colorants peut entraver la croissance naturelle de vos cheveux. L’usage de produits chimiques sur vos cheveux doit être limité et utilisé avec précaution.
4. Brossez vos cheveux fréquemment
Un brossage fréquent des cheveux permet de répartir les huiles naturelles sur l’ensemble du cuir chevelu et de conserver son hydratation naturelle. De plus, cela rend votre cuir chevelu plus sain en augmentant sa circulation sanguine.
5. Évitez la chaleur
L’utilisation de la chaleur pour coiffer ou sécher vos cheveux peut les endommager et provoquer des frisottis, de la sécheresse et des cassures. Si vous devez le faire, lors d’occasions spéciales ou si vous êtes pressé, utilisez-le le moins possible et à des températures réduites.
6. Utilisez moins de shampooing
Il n’est pas nécessaire de trop laver vos cheveux avec du shampooing car vos cheveux peuvent se réparer et s’hydrater avec leurs huiles naturelles. Pour la plupart des gens, un shampooing deux ou trois fois par semaine est suffisant.
7. Rincez vos cheveux à l’eau fraîche
Rincer vos cheveux à l’eau fraîche aide à renforcer vos cheveux, à prévenir l’excès de sébum et à sceller la cuticule du cheveu. Veillez donc à éviter les températures élevées lorsque vous rincez vos cheveux.
8. Manipulez les cheveux mouillés avec précaution
N’oubliez pas que les cheveux mouillés sont plus vulnérables aux cassures et aux dommages. Pour éviter cela, utilisez une brosse qui sera douce pour vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés.
9. Utilisez des taies d’oreiller en soie
Un oreiller en soie est utile pour réduire les cassures et les enchevêtrements dans vos cheveux. Vous pouvez remplacer votre taie d’oreiller normale par une taie en soie pour une meilleure longévité de vos cheveux.
Produits naturels pour accélérer la pousse des cheveux
Le Ginseng un accélérateur de pousse cheveux naturel
Avoir des cheveux longs rapidement est une chose qui devient facile grâce à cette plante. La prise de suppléments de ginseng peut favoriser et accélérer la croissance des cheveux en stimulant les follicules pileux. Les ginsénosides sont les composants actifs du ginseng et sont considérés comme responsables de son effet positif sur les cheveux. Prenez toujours le produit selon les instructions et assurez-vous de vérifier les éventuels effets secondaires.
Le jus d’oignon
Si vous pouvez supporter l’odeur du jus d’oignon, vous constaterez peut-être que les avantages en valent la peine. Il a été démontré que le jus d’oignon est un bon moyen pour traiter avec succès l’alopécie areata en favorisant la croissance des cheveux. On pense également que le jus d’oignon améliore la circulation. Des études sur les animaux montrent une amélioration du facteur de croissance de la kératine et du flux sanguin vers les cuticules. Vous pouvez récupérer le jus d’un oignon et l’appliquez sur votre cuir chevelu et vos cheveux , laissez agir pendant au moins 15 minutes. Ensuite, faites votre shampoing.
Le Saw palmetto stimule la repousse
L’étude de deux ans a montré qu’une supplémentation en saw palmetto pouvait promouvoir la croissance des cheveux chez les hommes atteints de calvitie.
Les participants ont pris 320 mg de saw palmetto chaque jour pendant toute la durée de l’étude.
Au bout de deux ans, les participants ont vu leurs cheveux pousser principalement au niveau du vertex, c’est-à-dire sur le dessus et l’arrière du cuir chevelu. Il s’agit d’un site courant de calvitie chez les hommes.
Viviscal accélère et stimule la pousse des cheveux
Viviscal est un supplément naturel pour la croissance des cheveux. Il contient un complexe marin appelé AminoMar C. Celui-ci est composé de minéraux, de vitamines et de poudre de requin et de mollusque. Ces ingrédients aident à régénérer de nouvelles cellules et à renforcer les cellules existantes. Viviscal offre également un shampoing et un après-shampoing.
L’Aloe vera
L’aloe vera a pour effet d’apaiser le cuir chevelu et de conditionner les cheveux. Il peut réduire les pellicules et débloquer les follicules capillaires qui peuvent être bloqués par un excès de sébum. Vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera pur sur votre cuir chevelu et vos cheveux plusieurs fois par semaine. Il est également possible d’utiliser un shampoing et un après-shampoing contenant de l’aloe vera. Vous trouverez plus de détail sur notre article dédié aux bienfaits de l’aloe vera pour les cheveux.
L’huile essentielle de menthe poivrée
L’huile de menthe poivrée favorise la croissance rapide en augmentant la circulation vers les follicules pileux. Vous ressentirez une sensation de froid, de picotement et d’agrément lorsque vous l’appliquer sur vos cheveux.
Mode d’emploi : deux gouttes mélangées à l’huile de support sont appliquées en massage sur le cuir chevelu. Après cinq minutes, lavez et revitalisez comme d’habitude.
L’Huile essentielle de tea tree
L’huile essentielle de Tea Tree est la base de nombreuses utilisations pour la peau et les soins des cheveux. C’est un puissant agent nettoyant qui possède de nombreuses propriétés antimicrobiennes et antibiotiques. En utilisation topique, elle peut accélérer et améliorer la pousse des cheveux.
L’huile essentielle de Tea Tree est disponible en plusieurs concentrations, il est donc important de suivre les instructions du fabricant. Certaines sont des huiles essentielles très concentrées, et d’autres sont mélangées à une crème ou une huile.
Une étude réalisée en 2013 a même révélé qu’un mélange contenant de l’huile de théier et du minoxidil était plus efficace que le minoxidil seul pour améliorer la croissance des cheveux, bien que d’autres études soient nécessaires sur l’utilisation de l’huile de théier uniquement.
Mode d’emploi : trois gouttes d’huile d’arbre à thé dans deux cuillères à soupe de votre huile de support massée dans votre cuir chevelu et rincée après quinze minutes. Vous pouvez également mélanger une dizaine de gouttes dans vos bouteilles de shampoing et d’après-shampoing pour un usage quotidien.
L’huile de ricin
L’huile de ricin contient des antioxydants, de la vitamine E et d’acides gras oméga-9 (l’acide ricinoléique) qui aident à la croissance de cheveux volumineux et lustrés. Investissez dans une huile de ricin pressée à froid car elle est plus bénéfique pour contrôler la perte de cheveux, des études ont montré aussi que l’application de l’huile de ricin peut donner plus de brillance aux cheveux. (voir notre article détaillé sur l’huile de ricin pour la croissance des cheveux)
L’huile de ricin, contrairement à la plupart des autres huiles, a une consistance épaisse et doit être mélangée avec une huile de support légère pour une application facile. Vous pouvez masser un mélange d’huile de ricin et d’huile de noix de coco sur votre cuir chevelu et faire pénétrer les nutriments à l’aide d’un bonnet de douche pendant au moins 20 minutes. Répétez l’opération une fois par semaine pour obtenir des résultats efficaces. Un article spéciale est consacré aux vertus de l’huile de ricin pour les cheveux.
Huile essentielle de citronnelle
En 2015, des recherches ont montré que les personnes utilisant de l’huile de citronnelle ont constaté une réduction significative des démangeaisons et des pellicules associées aux pellicules dans les sept premiers jours d’utilisation. l’huile de citronnelle aide efficacement à promouvoir un cuir chevelu en bonne santé nécessaire.
Mode d’emploi : Mélangez cinq à six gouttes d’huile de citronnelle directement dans votre flacon de shampoing à utiliser quotidiennement pour obtenir les meilleurs résultats.
Huile de romarin
L’huile de romarin s’est avérée aussi efficace que certains traitements contre la chute des cheveux, mais aussi sans effets secondaires généralement associés à ces traitements. Elle améliore la croissance et l’épaisseur des cheveux en améliorant la génération des cellules.
Mode d’emploi : deux fois par semaine, massez un mélange d’huile de romarin avec de l’huile de coco ou d’olive et laissez agir sur le cuir chevelu pendant dix minutes. Lavez et traitez comme d’habitude.
L’Huile essentielle de lavande
L’huile de lavande est une autre huile essentielle de base aux multiples usages. Elle a un effet calmant lorsqu’elle est utilisée dans un diffuseur, et elle a des effets antibactériens et antimicrobiens sur le cuir chevelu lorsqu’elle est utilisée de manière topique sur les cheveux. Elle est supposée favoriser une croissance plus rapide des cheveux. Les recherches menées sur une étude animale ont montré que cette huile était capable de générer une croissance plus rapide des poils chez les souris.
Mode d’emploi : Elle doit être mélangée dans une proportion de quatre ou cinq gouttes dans trois cuillères à soupe de votre huile de support préférée et massée dans le cuir chevelu. Laissez le mélange sur vos cheveux pendant dix minutes avant de faire votre shampoing.
L’huile de coco et graine de nigelle
Des chercheurs malaisiens ont démontré qu’un mélange d’huile de coco et de graine noire (Nigella sativa) était très efficace pour favoriser la croissance des cheveux. L’huile de coco est aussi capable à réduire la perte de protéines des cheveux et donc elle prévient aussi la casse. Pour plus de détail vous pouvez aussi voir notre article sur les bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux .
L’huile des graines de courge
Les auteurs d’une étude de 2014 ont examiné si l’huile de pépins de courge pouvait favoriser la croissance des cheveux.
Ils ont découvert que les hommes prenant 400 milligrammes (mg) d’huile de pépins de courge pendant 6 mois ont constaté une augmentation de 40 % du nombre moyen de cheveux, alors que ceux prenant un placebo n’ont connu qu’une augmentation de 10 %.
Huile végétale de prêle
La prêle contient de la silice, une substance connue pour augmenter l’épaisseur, le taux de croissance et la santé générale des cheveux.
Certains défenseurs de remèdes naturels suggèrent que la silice contenue dans l’extrait de prêle en fait un bon produit de soins capillaires. Ils appuient leurs affirmations sur :
- Une étude de 2016 de Trusted Source indiquant que la prise des doses quotidiennes de silicium sur une période de 9 mois a montré des résultats positifs sur les caractéristiques des cheveux, telles que la résistance à la rupture.
- Une autre étude de 2015 a conclu que la prise de comprimés oraux, dont de la prêle (pour la silice naturelle), a contribué à l’amélioration de la force et à la croissance des cheveux
Mode d’emploi : l’huile de prèle peut être prise par voie orale, sous forme de comprimés que vous pouvez trouver dans un magasin d’alimentation. Sinon, lorsque l’huile essentielle est mélangée à 2 gouttes pour 2 cuillères à soupe de votre huile de support préférée, elle ajoute l’avantage d’augmenter la circulation du cuir chevelu. Laissez le mélange sur votre cuir chevelu pendant dix minutes, puis lavez comme d’habitude.
L’Extrait de fenugrek
Les gels à base de plantes contiennent des extraits de plantes dans un gel de base. Ils ne contiennent généralement pas d’huile.
Les herbes utilisées dans les gels à base de plantes pour favoriser la santé des cheveux peuvent inclure le fenugrec.
Fenugrec : C’est une épice de cuisine populaire qui a des avantages potentiels pour la croissance des cheveux. Selon des recherches menées en 2006, l’extrait de graines de fenugrec a amélioré le volume et l’épaisseur des cheveux chez les hommes et les femmes présentant une perte de cheveux modérée.
Mode d’emploi:
Avec des mains propres, massez le gel dans votre cuir chevelu ou appliquez-le sur vos cheveux, de la racine à la pointe, selon les instructions du fabricant.
Je m’appelle Leila Taleb et dès que j’ai commencé à m’intéressé aux bienfaits de beauté de l’huile d’argan en 2013, il m’a tout de suite semblé comme une évidence de partager avec vous mes découvertes et mes expériences, et de faire découvrir les bienfaits que les produits naturels peuvent apporter au quotidien.